dimanche 19 novembre 2017
 Mail Imprimer
Bien être - santéplusmag.com

14 vitamines et les aliments où on les trouve

Les vitamines et minéraux sont nécessaires pour notre organisme. Ils ne fournissent pas l’énergie mais transforment notre nourriture en énergie. Ils sont indispensables pour la contraction des muscles, l’activation de la fonction nerveuse, la lutte contre les maladies et la protection des cellules.

Il est important d’inclure certaines vitamines et minéraux dans notre régime alimentaire car chacune joue un rôle spécifique. Voici les produits qui en contiennent le plus et les raisons de les intégrer.

1 – Vitamine A (Rétinol) : Elle est bénéfique pour la vision, la peau et le système immunitaire. Elle réduit le risque de certains cancers et lutte contre les infections. Elle aide la croissance des os. On la trouve dans la mangue, les carottes, le brocoli, le foie de veau, la courge et le potiron.

2- Vitamine B1 (Thiamine) : Elle renforce l’énergie du métabolisme et la fonction nerveuse. Elle est contenue dans la pastèque, la tomate, les épinards, le lait de soja, les graines de tournesol.

3- Vitamine B2 (Riboflanvine) : Elle renforce l’énergie du métabolisme, aide à avoir une bonne vision et une peau saine. Voici les aliments qui la contiennent : les épinards, le brocoli, les champignons, le lait, le foie, les œufs, les huîtres et les mollusques.

4- Vitamine B3 (Niacine) : Elle renforce l’énergie du métabolisme, du système digestif et nerveux et aide à avoir une peau saine. Les aliments suivants en sont riches : les épinards, la pomme de terre, la tomate, la viande de bœuf, le poulet, les crevettes, le thon et le foie.

5- Vitamine B6 (Pyridoxine) : Elle aide le corps à métaboliser les graisses et les protéines. Elle est bénéfique pour la production des globules rouges dans le sang. On la trouve en grande quantité dans les viandes rouges, la banane, la pastèque, la tomate, la pomme de terre, le brocoli, les épinards, le poulet, le poisson et le riz blanc.

6- Vitamine B12: Elle est utilisée dans la synthétisation de nouvelles cellules, décompose les acides gras et les acides aminés. Elle aide à maintenir les cellules nerveuses. On la trouve dans le lait et les fromages, les viandes rouges, la volaille, les poissons, les œufs, les huîtres et les mollusques.

7- Vitamine C (Acide ascorbique) :Elle a exactement les mêmes fonctions que la vitamine B12. Elle est nécessaire pour la santé des os. On la trouve dans la mangue, le citron, l’orange, la fraise, le kiwi, les épinards, le brocoli, le poivron rouge, les petits pois et la tomate. 

8- Vitamine D : Le corps en a besoin pour absorber le calcium. La vitamine D favorise la minéralisation osseuse. Vous la trouverez dans le lait enrichi, céréales, œufs, foie, poisson, et dans l’exposition au soleil.

9- Vitamine E : Cette vitamine est antioxydante. Elle aide à avoir une peau saine et des yeux en bonne santé. Les avocats, le cabillaud, les crevettes, le tofu, les graines de tournesol, les cacahuètes et les huiles végétales polyinsaturées en sont riches.

10- Vitamine K : Elle favorise la synthétisation du sang, des protéines et régule le taux de calcium dans le sang. On la trouve dans les épinards, le brocoli, le foie, les choux, les feuilles des légumes verts.

11- Folates : Elles favorisent la synthétisation de l’ADN et la formation de nouvelles cellules. Elles protègent contre les radicaux libres et contre les infections. On les trouve dans les tomates, le brocoli, les épinards, les asperges et les fèves.

12- Fer : Il aide les cellules sanguines à apporter l’oxygène du poumon au reste du corps. On le trouve dans les viandes rouges, le poisson, la volaille, les lentilles, les haricots, le tofu, les épinards et bien d’autres plantes.

13- Magnésium : Il permet de maintenir un bon niveau d’énergie et une capacité à la détente. Il est présent dans les légumes aux feuilles vertes, les grains entiers, la banane, le lait écrémé et le yaourt.

14- Zinc : Il aide les enfants à grandir et maintient les adultes en bonne santé. On le trouve dans les huîtres, le crabe, le homard, la viande rouge, la volaille, les noix et les céréales du petit déjeuner et enfin dans les produits laitiers.

Lire aussi ...
Conseil Santé

L’accident vasculaire cérébral (AVC) a lieu suite à une irrigation sanguine insuffisante du cerveau, ce qui entraîne un manque d’oxygénation au niveau des zones cérébrales. Avec près de 6 millions de décès par an, l’AVC est considéré comme la première cause de mortalité dans le monde. Quels sont donc ses causes et ses symptômes ?

Pharmacies
Pharmacie de garde
Abidjan Interieur
     
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Services d'urgence
  • Police Secours :
  • 111/170
  • SAMU :
  • 22 44 53 53
  • Ambulances :
  • 21 35 36 88
  • Pompiers :
  • 180
  • SAMU-Réanimation :
  • 185
  • Institut National d'Hygiène Publique :
  • (+225) 21 25 92 54
Suivez-nous sur