dimanche 19 novembre 2017
 Mail Imprimer
Astuces - santéplusmag.com

Ce qu'on peut faire en plus avec le sel

Saviez-vous que le sel ne servait pas seulement à relever le goût de vos plats? Cette poudre magique a plus d’une vertu dans sa salière: nettoyer les résidus de vos ustensiles de cuisine, déboucher une canalisation, désinfecter une plaie… Apprenez-en plus sur les usages ménagers du sel.

Si vous n’utilisez le sel qu’en cuisine alors cet article devrait vous en apprendre plus sur cet indispensable qui possède bien d’usages en dehors de votre assiette.
Les  vertus du sel  sont innombrables et souvent méconnues. Conservateur, désodorisant, antiseptique, déshydratant, il reminéralise le corps, exfolie la peau, apaise les maux de gorge, ouvre l’appétit mais pas seulement !  

Le sel, ce puissant déboucheur de canalisations

Vos canalisations sont obstruées? Pas de panique !  N’appelez pas tout de suite un plombier et faites l’impasse sur le liquide déboucheur, désastreux pour l’environnement et dangereux pour votre santé. Pourquoi se ruiner à acheter des produits chimiques qui salent votre facture quand on peut exploiter des astuces de grand-mère à base de sel ?

Le sel, oui oui ce condiment blanchâtre, peut venir au secours de votre tuyauterie récalcitrante. Parole de ménagère ! 

La recette du déboucheur liquide au sel et à l’eau bouillante

Mélangez dans un récipient un verre de  vinaigre blanc, 1/4 de verre de sel, 1/4 de verre de bicarbonate de soude. Une fois le tout mélangé, il ne vous reste qu’à vider le mélange dans votre évier et laisser agir quelques minutes. Vous remarquez une réaction chimique? Le pétillement de la solution signifie qu’elle agit pour dissoudre les dépôts de gras. Vous pouvez à présent verser votre casserole d’eau bouillonnante pour désengorger le tout. 

L’astuce qui sent bon : Pensez à entonner du marc de café, qui a l’avantage de décoller les graisses de vos canalisations mais aussi d’en éliminer les odeurs désagréables.

5 autres façons d’utiliser le sel qui vont vous surprendre

Le nombre des usages du sel est très étendu. En voici quelques astuces pratiques, pour en découvrir tous les mérites.

§  Que ce soit pour raviver un tapis, conserver vos fleurs plus longtemps, exterminer des tâches de rouille ou de vin, ou bien redonner de l’éclat à des ustensiles de cuisine ou à une baignoire, le sel est redoutable. Pour détartrer votre fer à repasser, frottez-en la surface avec un demi-citron saupoudré de sel

§  Incorporez   une demi-tasse de sel à votre eau de nettoyage et utilisez la pour nettoyer vos sols, votre carrelage en céramique, ils n’en seront que plus brillants.

§  Pour curer un fond brûlé de poêle en fer ou de casserole émaillée, versez-y du sel puis laissez agir deux heures, avant de rincer sans aucune difficulté.

§  Pour venir à bout des résidus de nourriture qui collent à vos ustensiles de cuisine, frottez-les avec du sel fin puis saupoudrez de bicarbonate de soude et incorporez du vinaigre bouillant. C’est normal que cela mousse, laissez donc tremper pendant quelques heures, le nettoyage se fera très facilement

§  C’est au tour de votre éponge encrassée d’être nettoyée, laissez la simplement tremper toute une nuit   dans une solution salée au gros sel .

 

Lire aussi ...
Conseil Santé

L’accident vasculaire cérébral (AVC) a lieu suite à une irrigation sanguine insuffisante du cerveau, ce qui entraîne un manque d’oxygénation au niveau des zones cérébrales. Avec près de 6 millions de décès par an, l’AVC est considéré comme la première cause de mortalité dans le monde. Quels sont donc ses causes et ses symptômes ?

Pharmacies
Pharmacie de garde
Abidjan Interieur
     
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Services d'urgence
  • Police Secours :
  • 111/170
  • SAMU :
  • 22 44 53 53
  • Ambulances :
  • 21 35 36 88
  • Pompiers :
  • 180
  • SAMU-Réanimation :
  • 185
  • Institut National d'Hygiène Publique :
  • (+225) 21 25 92 54
Suivez-nous sur