dimanche 19 novembre 2017
 Mail Imprimer
Santé et bien être - santéplusmag.com

L’aliment numéro 1 au monde pour lutter contre l’hypertension, le cholestérol et réduire les risques d’AVC et de crises cardiaques

Prisées depuis la nuit des temps pour leur goût sucré et leur saveur douce, les dattes possèdent également de nombreuses vertus thérapeutiques. Renfermant d’importantes quantités de nutriments, ces aliments nourrissent le corps, boostent son énergie et lui apportent une panoplie de bienfaits. 

Prisées depuis la nuit des temps pour leur goût sucré et leur saveur douce, les dattes possèdent également de nombreuses vertus thérapeutiques. Renfermant d’importantes quantités de nutriments, ces aliments nourrissent le corps, boostent son énergie et lui apportent une panoplie de bienfaits. 

Délicieuses, les dattes sont des fruits secs à haute valeur nutritionnelle et énergétique. Offrant au corps une variété de nutriments indispensables à son bon fonctionnement, elles présentent aussi plusieurs bienfaits pour la santé. 

Les dattes contiennent en effet du magnésium, du fer, du phosphore, du potassium, des vitamines du groupe B, de la vitamine C ainsi que du calcium. Elles sont aussi très riches en glucides et faibles en lipides, ce qui en fait un aliment de choix pour les sportifs.

Ces fruits secs sont aussi une bonne source d’antioxydants, de caroténoïdes notamment, qui luttent contre les effets des radicaux libres.

Voici les bienfaits des dattes :

Réguler  le taux de cholestérol :

Grâce à leur richesse en fibres alimentaires, les dattes peuvent aider à réduire Le taux de cholestérol. Cette action revient plus particulièrement aux fibres solubles que l’on retrouve en grandes quantités dans les dattes. Ces dernières, se transforment en gel visqueux quand elles entrent en contact avec l’eau, une fois ingérées. Ainsi, grâce à cette texture gluante, elles arrivent à attraper le cholestérol et aident à en évacuer une partie via les selles. 

Normalement, une quantité de 3 g de fibres solubles au quotidien aide à diminuer le taux de cholestérol de 10%.

Aider à maintenir un poids santé :

Présentant d’impressionnantes qualités nutritionnelles, les dattes peuvent aussi aider à maintenir un poids santé. En effet, ces fruits secs permettent d’améliorer le transit intestinal grâce à leur teneur en fibres. Ces substances qui ont également un fort pouvoir rassasiant vont permettre d’éviter le grignotage. 

Mais bien qu’elles contiennent une quantité minime de gras, les dattes sont riches en glucides et sont assez caloriques. Il est ainsi conseillé de les consommer avec modération.

Prévenir et lutter contre la constipation : 

Toujours grâce à leur richesse en fibres, les dattes permettent d’améliorer le transit intestinal, une action très souhaitée pour prévenir la constipation, mais aussi pour y venir à bout. 
Pour profiter de leurs bienfaits, mangez-les telles quelles  ou trempez-les dans l’eau pendant toute une nuit, puis consommez-les le matin. Pour avoir de meilleurs résultats, vous pouvez préparez une sorte de confiture à base de dattes et pruneaux. Faites cuire le tout dans un peu d’eau et consommez une cuillère à soupe chaque jour.

Renforcer le cœur :

En plus de protéger la santé cardiaque en réduisant le taux de cholestérol, qui est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, les dattes aident aussi à renforcer  le cœur.

En effet, riches en antioxydants, les dattes vont permettre de prévenir  l’accumulation des lipides ou plaques de cholestérol au niveau des parois des artères et ainsi d’éviter l’athérosclérose, qui peut à son tour provoquer une crise cardiaque.

En outre, les dattes sont une bonne source de magnésium, un minéral qui joue un rôle important dans le maintien de la santé cardiaque.  En plus de réguler le rythme cardiaque, il aide à  réduire l’hypertension artérielle.

Rappelons qu’un déficit en magnésium entraine le stress oxydatif qui peut causer l’altération des parois des vaisseaux sanguins en favorisant le vieillissement prématuré. Protégez donc votre cœur en consommant des dattes quotidiennement.

Prévenir les AVC :

Les dattes renferment beaucoup de nutriments dont le potassium. Rappelons qu’une alimentation riche en ce nutriment permet de réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux.  

Selon une étude réalisée à l’Albert Einstein College of Medicine du Bronx, aux États-Unis, des apports importants en potassium seraient particulièrement efficaces pour prévenir les AVC chez les femmes ménopausées.

Riches en fer :

Les dattes représentent une excellente source de fer, un nutriment qui joue un rôle fondamental dans le corps. En effet, le fer est non seulement essentiel à la constitution de l’hémoglobine que l’on retrouve dans les globules rouges, mais participe également dans plusieurs réactions enzymatiques. 

Ainsi, le fer s’avère indispensable pour le bon fonctionnement du corps. D’ailleurs, une carence en ce nutriment peut avoir de graves conséquences sur la santé et conduit notamment à l’anémie ferriprive. Faites donc le plein de fer, en mangeant des dattes.

 

Lire aussi ...
Conseil Santé

L’accident vasculaire cérébral (AVC) a lieu suite à une irrigation sanguine insuffisante du cerveau, ce qui entraîne un manque d’oxygénation au niveau des zones cérébrales. Avec près de 6 millions de décès par an, l’AVC est considéré comme la première cause de mortalité dans le monde. Quels sont donc ses causes et ses symptômes ?

Pharmacies
Pharmacie de garde
Abidjan Interieur
     
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Services d'urgence
  • Police Secours :
  • 111/170
  • SAMU :
  • 22 44 53 53
  • Ambulances :
  • 21 35 36 88
  • Pompiers :
  • 180
  • SAMU-Réanimation :
  • 185
  • Institut National d'Hygiène Publique :
  • (+225) 21 25 92 54
Suivez-nous sur