jeudi 21 septembre 2017
 Mail Imprimer
Recherche - topsante.com

Des cellules souches pour traiter les troubles de l'érection

Les hommes qui souffrent de problèmes érectiles vont peut-être pouvoir trouver une solution, avec les cellules souches, pour soigner leur trouble.

Les cellules souches pourraient être une solution thérapeutique pour traiter les troubles érectiles, selon les résultats d'une étude présentée à Londres au congrès de l'Association européenne d'urologie (EAU).

La dysfonction érectile affecte près de la moitié des hommes entre 40 et 70 ans. Il existe plusieurs causes possibles, comme la chirurgie de la prostate, l'hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les problèmes psychologiques. Les remèdes actuels, qui comprennent des médicaments tels que le Viagra et Cialisles injections ou les implants péniens provoquent tous des inconvénients. Les scientifiques ont cherché à trouver un moyen qui restaure la fonction sexuelle de façon naturelle.

LES CELLULES SOUCHES EFFICACES À LONG TERME POUR LES TROUBLES ÉRECTILES

Les chercheurs de l'hôpital universitaire d'Odense (Danemark) ont mené cette étude avec 21 patients atteints de troubles de l'érection à la suite d'une opération chirurgicale ("prostatectomie radicale") réalisée dans le cadre d'un traitement d'un cancer de la prostate.

Ils ont utilisé des cellules souches provenant de cellules de graisse abdominale par liposuccion. Après avoir isolé les cellules souches, ils les ont injectées dans le corpus zone caverneux du pénis. Aucun des 21 hommes n'a signalé d' effets secondaires importants au cours de la période d'essai, ou l'année suivante.

Dans les 6 mois du traitement, 8 des 21 patients ont déclaré avoir récupéré une fonction érectile suffisante pour obtenir une activité sexuelle épanouie. Cette amélioration a été maintenue pendant un an, ce qui indique que ce traitement peut apporter des avantages à long terme.

"C'est la première fois que la thérapie avec des cellules souches permet à des patients de récupérer une fonction érectile suffisante pour avoir des rapports sexuels" explique le Dr Martha Haahr.

"Nous sommes satisfaits des résultats préliminaires, d'autant plus que ces hommes n'avaient vu auparavant aucune amélioration avec un traitement médical traditionnel et qu'ils continuent à avoir une bonne fonction érectile après un suivi de 12 mois, ce qui indique que cela pourrait être une solution à long terme. Mais il faut se rappeler que c'est un tout petit essai, sans groupe témoin. Nous sommes encore un peu loin d'une solution disponible en clinique".

Lire aussi ...
Conseil Santé

L’accident vasculaire cérébral (AVC) a lieu suite à une irrigation sanguine insuffisante du cerveau, ce qui entraîne un manque d’oxygénation au niveau des zones cérébrales. Avec près de 6 millions de décès par an, l’AVC est considéré comme la première cause de mortalité dans le monde. Quels sont donc ses causes et ses symptômes ?

Pharmacies
Pharmacie de garde
Abidjan Interieur
     
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Services d'urgence
  • Police Secours :
  • 111/170
  • SAMU :
  • 22 44 53 53
  • Ambulances :
  • 21 35 36 88
  • Pompiers :
  • 180
  • SAMU-Réanimation :
  • 185
  • Institut National d'Hygiène Publique :
  • (+225) 21 25 92 54
Suivez-nous sur